diane_de_brouwer_sagesse_gourmande

A l’origine, diplôme universitaire « littéraire » en poche (droit, sciences politiques et sociales), je n’étais certes pas destinée à exercer dans un domaine aussi scientifique que celui de la nutrition !

Ce n’est que vers 30 ans, après plusieurs années dans la finance, ensuite dans un cabinet d’avocat et comme rédactrice free-lance pour différents magazines, que l’intérêt que j’éprouvais pour ce sujet s’est développé au point de devenir une passion qu’il m’était indispensable de partager. A l’origine de cet engouement, des cours d’Alimentation Vive donnés par un des papes de la gastronomie nutritionnelle, Pol Grégoire !

Après plusieurs années de cet apprentissage, encouragée par ce prof hors du commun, j’ai moi-même donné, en tandem avec une amie, des cours d’initiation théoriques et pratiques à son concept alimentaire. A l’époque, je travaillais également toujours dans la rédaction d’articles, ce qui a inspiré celle qui est devenue mon éditrice principale à me demander d’écrire un livre en collaboration avec Pol Grégoire. C’est ainsi qu’est né Croquez la Vie (éditions Soliflor 2006), rapidement suivi par Les Cinq Piliers de l’Alimentation Vive (éditions Soliflor 2008). Agée alors de 36 ans, j’ai retrouvé les bancs d’un auditoire universitaire pour suivre une formation, dite longue, en nutrition au C.E.R.D.E.N. L’important était pour moi à ce stade de maîtriser les bases en biologie et biochimie indispensables à la compréhension, voire la transmission, de la nutrition. Depuis lors, certifiée « Conseillère en nutrition et nutrithérapie », j’exerce pleinement dans ce domaine, dont partiellement toujours par le biais de l’écriture, à travers Le Livre des Soupes, publié en 2013, Le Livre des Salades, sorti en avril 2015, et des articles spécialisés.

Au-delà de cet outil fort précieux mais qui nous tient, auteurs, à distance de notre public, j’ai toujours ressenti un profond besoin de communiquer mes convictions de manière plus directe. C’est pourquoi j’anime régulièrement des ateliers de Sagesse Gourmande, je donne des conférences (dont au C.E.R.D.E.N.), je coache des particuliers et projette d’organiser des thérapies de groupe. Une de mes activités, inédite à ma connaissance, consiste à organiser des Walking Breakfast au Chalet Robinson, à savoir une marche à jeun suivie d’un petit déjeuner gourmand et vivant, ouvert à la discussion nutritionnelle si les participants en expriment le souhait, l’objectif étant avant tout de passer un moment de bien-être et de convivialité.

Soucieuse de proposer une approche globale et cohérente à mes clients, j’ai pris la décision d’ouvrir un centre de santé holistique où différents thérapeutes pourront exercer leur discipline, dans un esprit collaboratif qui renforcera la pratique de chacun.

Ce centre, baptisé All in One, ouvrira ses portes le 15 septembre 2017, à Uccle (avenue Montjoie).

Diane de Brouwer

Mes ouvrages

Découvrez sur l’espace Vimeo de mon éditrice quelques interviews à propos de ces ouvrages.

Un peu de presse